Projet TPE - Complémentarité des séquences

Développé à l'occasion des TPE réalisés en classe de Première, ce programme est le premier projet « concret » que j'ai réalisé. Il est implémenté en C++/Qt4.

Nos TPE portaient sur « L'impact de l'informatique sur la génétique », la problématique étant En quoi l'informatique a-t-elle permis de nombreux progrès dans la génétique ?
Nous avions choisi de lier nos TPE à l'Algorithmique (qui était au programme de Mathématiques).
Réalisé au départ sous forme purement Algorithmique, j'ai convaincu mes coéquipiers de me laisser implémenter un programme correspondant à l'un de nos algorithmes.

Le programme en détails

Sans trop entrer dans les notions de biologie, le programme en question permet de réaliser la correspondance entre différentes séquences génétiques (à savoir, la séquence nucléotidique de chacun des deux brins de l'ADN (brin codant et brin transcrit), celle de l'ARNm et la séquence d'acide aminés). La correspondance entre les trois premiers brins est simple : un nucléotide sur un brin correspond à un nucléotide sur un autre brin. La correspondance avec la séquence d'acide aminée se fait à partir de l'ARNm, où chaque séquence de trois nucléotides d'ARNm a sa propre correspondance définit par le Code Génétique (voir le Tableau du Code Génétique).

L'intérêt du projet

Même si le programme est relativement simple, le fait qu'il soit relié aux sciences a rendu son développement particulièrement intéressant (outre le fait que ça soit le premier projet « concret » que j'ai réalisé).