Open Terrain Editor

Open Terrain Editor est un éditeur de terrain 3D développé avec OpenSceneGraph (en C++) et réalisé avec deux autres personnes : Geoffrey Clauzier et Christophe Gaillard. L'application développée permet notamment de modeler le relief du terrain et de le texturer.

Open Terrain Editor en détails

Il est possible de réaliser les choses suivantes avec notre application :
- élever ou creuser le terrain à l'aide de la souris.
- déformer le terrain suivant 5 pinceaux différents (le plus classique étant un pinceau Gaussien).
- modifier la force de la déformation et la zone d'effet du pinceau utilisé.
- lisser le terrain, à l'aide de la souris.
- appliquer une texture au terrain. Il est notamment possible d'appliquer une première texture à tout le terrain puis ensuite de peindre d'autres textures là où on le souhaite.
- charger et sauvegarder un terrain (déformation et texture).
- importer et exporter la déformation d'un terrain depuis/vers une image en niveau de gris sur 8 bits, ce qui engendre des pertes potentielles de précision.
- créer des terrains de taille importante voir très importante et les éditer de manière fluide.

Voici un aperçu des 5 pinceaux disponibles :

Le premier pinceau est un simple pinceau gaussien. Le quatrième pinceau est quant à lui légèrement différent et comporte une sorte de relief de surface.

Les fonctionnalités évoquées ci-dessus font de ce projet un éditeur assez puissant, mais que l'on pourrait compléter en ajoutant notamment la possibilité de rajouter des éléments de végétation (herbe et arbres) qui seraient gérés de manière intelligente suivant la distance de la caméra (ie. utiliser le LOD) et aussi avec la possibilité d'être affectée par le vent dans la scène.

Intérêt du projet


Ce projet m'a permis d’appréhender la gestion des terrains par les moteurs 3D. Ceux-ci utilisent des algorithmes d'élévation pour avoir un terrain optimisé pouvant être rendu en temps réel. Cela est toutefois plus adapté aux terrains inertes qu'aux terrains que l'on souhaite éditer dans un tel logiciel, c'est pour cela qu'il nous a fallu faire quelques adaptations pour ne pas recalculer la morphologie de tout le terrain à chaque déformation.

Téléchargement

Open Terrain Editor pour Windows, sans installation (6,4 Mio)