Battle against Cahitas

Battle against Cahitas est un projet de tower-defense développé par 2 personnes (Geoffrey Clauzier et moi-même) et réalisé en C++ avec SFML2 comme bibliothèque graphique.

L'idée de ce projet est née à partir d'un autre projet réalisé durant notre DUT : Battle against Cahitas, version Python. A la fin du développement de la version Python, nous avons eu la volonté commune de le reprendre entièrement en C++, et de l'améliorer. Ainsi est né Battle against Cahitas, version C++.

Battle against Cahitas en détails

Une fois le portage du jeu original fini, nous avons commencé à implémenter de nouvelles fonctionnalités. En voici une petite liste non exhaustive, dans l'ordre approximatif de leurs apparitions :
-Une aide intégrée.
-Une mise en cache de la carte de jeu pour améliorer les performances de dessin (au lieu de dessiner chaque terrain et chaque overlay séparément, on dessine des blocs de terrains).
-Une interface plus ergonomique, mais dont le design n'est pas encore entièrement intégré au style graphique du jeu.
-L'ajout de transitions entre les terrains.
-Un Storyboard où l'on peut conter une histoire au cours d'un scénario et/ou relater des dialogues.

L'intérêt du projet

Nous avons rapidement fait le choix de tirer parti des nouveautés introduites par la norme 2011 du C++. Cela nous a donc permis de les découvrir plus en détails.
Toutefois, quelques fonctionnalités nous manquaient encore (car elles n'étaient pas présentes dans le C++11 ou encore parce que leur implémentation dans les compilateurs faisait défaut). Nous pouvons entre autre citer la possibilité de lister les fichiers présents dans un dossier ou encore certaines fonctionnalités relatives au support de l'Unicode. Pour combler ces « lacunes », nous avons finalement opté pour l'utilisation de Boost.


Voir aussi un autre article sur Battle against Cahitas, écrit par Geoffrey Clauzier.