MasterMind++

MasterMind++ est un projet réalisé à deux dans le cadre de mon DUT, le but étant de développer un jeu simple en réseau.
Il est implémenté en C++/Qt4, en utilisant notamment le module Réseau de Qt.

MasterMind++ en détails


Le projet se décompose en deux programmes : le serveur et le client.

Le serveur peut accueillir un nombre illimité de parties (la seule limite étant les ressources disponibles sur la machine faisant tourner le serveur).


Le client, lui, permet de choisir un adversaire pour démarrer une nouvelle partie. Une partie rassemble deux joueurs. Chaque joueur choisi la combinaison de couleurs que devra trouver son adversaire. Durant la phase de recherche, le plateau de jeu de l'adversaire est visible sur le coté de la fenêtre, le but étant de trouver sa combinaison en moins de coups que son adversaire. La validation des combinaisons est directement faite par le programme et n'est donc pas à faire par l'adversaire.

Le délai de réalisation du jeu ayant était relativement court, nous avons du nous concentrer sur le point principal du sujet, l'aspect réseau, au détriment de petites améliorations variées que nous aimons généralement intégrer à nos projet (internationalisation, aide intégrée, ou dans le cas d'un tel jeu, changer le nombres de couleurs possibles, ou changer le nombre de couleurs composant une combinaison, ...).

L'intérêt du projet


Malgré cela, le projet a conservé un réel intérêt par son aspect réseau : l'implémentation d'un client et d'un serveur fonctionnant avec le protocole TCP. Il faut alors, tant pour le serveur que pour le client, gérer les données reçues pour ensuite réaliser des actions spécifiques. Par exemple, dans le cas du serveur, il va parfois falloir répondre au client, parfois faire suivre les données à l'adversaire,... Dans le cas du client, il peut falloir actualiser le vestibule, mettre à jour le plateau de jeu de l'adversaire, afficher un message,... Cela représente toute une gestion, spécifique à l'aspect réseau du jeu, qui doit être faite.

Téléchargement

MasterMind++ (client et serveur) pour Windows, sans installation (5,1 Mio)

Voir aussi un autre article sur MasterMind++, écrit par Alexandre Rabérin.